Assemblée Générale du 4 février 2022 (année 2021)

Le vendredi 4 Février 2022, les Amopaliens se sont réunis au lycée Le Castel pour participer à l’assemblée générale de la section AMOPA 21.

Après un très aimable accueil par Madame  SERRANO, Proviseure adjointe du lycée et Monsieur FERRANT Directeur délégué à la formation  Professionnelle et Technologique,

le Président Bernard DECARIS ouvre la séance et souhaite la bienvenue à Monsieur Alain CELERIER, Trésorier national qui nous rappelle que l’Assemblée doit procéder à l’élection du comité consultatif et du bureau au cours de cette assemblée. Il présente l’ensemble des candidats et indique que lui-même ne peut se représenter, puisqu’il a déjà exercé deux mandats en qualité de Président, maximum prévu par les statuts de l’AMOPA.

Bernard DECARIS demande une minute de recueillement en hommage aux personnes décédées au cours de l’année écoulée, après les avoir nommément citées. Il tient à rappeler le souvenir de Max MORIN, disparu le 27 Novembre dernier, fidèle membre de notre bureau, Vice-Président de la section de 2006 à 2017.

Il accueille ensuite les nouveaux adhérents qui sont au nombre de 5 en 2021.

La secrétaire, Monique DROMARD, présente les activités de l’année, en détaillant :

En premier lieu les activités d’utilité publique en faveur des jeunes :

  • Le concours annuel « Plaisir d’écrire » a pu être organisé ; le jury prévu au mois de Février n’a pu se tenir en présentiel, mais en ligne grâce à la Présidente du jury Chantal PIOCHE. 21 prix ont été décernés par le jury départemental. Le jury national a également récompensé 2 de nos lauréats, qui ont reçu un 2ème prix national ex aequo. La traditionnelle remise des prix au Conseil Départemental n’a pas eu lieu, mais les récipiendaires ont tous reçu directement dans leur établissement un ouvrage choisi par Chantal PIOCHE en fonction de leur âge et des thèmes traités par chacun.
  • Aucune demande de bourse d’enseignement supérieur n’a été déposée pour cette année en raison de l’année universitaire très compliquée.
  • Un don de 500 euros a été remis à une jeune sportive de haut niveau, étudiante en 3ème année de licence en STAPS, double championne de France de marche athlétique et vice-championne d’Europe par équipes, pour le financement d’un stage d’entrainement en altitude à Font Romeu dans l’objectif des jeux olympiques de 2024.

Il faut enfin citer, au titre de l’utilité publique, les repas pris dans les établissements de formation en hôtellerie et sommellerie qui représentent un exercice très formateur pour les élèves. Il en est ainsi du repas festif de fin d’année de très grande qualité pris par les membres du comité consultatif au restaurant pédagogique de l’Ecole des Métiers de Dijon. Comme les participants, la responsable de l’Ecole a elle aussi fait part de sa satisfaction de l’exercice pédagogique que représente la préparation d’un tel repas exceptionnel pour plus de 30 convives.

En second lieu, sont abordées les activités d’intérêt général réalisées en 2021 :

  • Un voyage à Marseille d’une durée de trois jours ayant pour but une visite approfondie de la ville, son histoire, ses monuments, ses quartiers, son magnifique musée le MUCEM et…. sa gastronomie !!
  • La conférence « Trois siècles d’Université en Bourgogne » par Gilles BERTRAND, Professeur émérite de l’Université de Bourgogne qui retrace l’histoire mouvementée de notre Université, son évolution et sa situation actuelle.
  • La visite du château Stephen LIEGEARD de Brochon, à l’initiative de notre collègue Dominique LANTERNIER, proviseur honoraire du lycée de Brochon.

Toutes ces activités sont largement détaillées dans le bulletin qui a été adressé aux adhérents en ce début d’année ainsi que sur le site de la section, de nombreuses photos les illustrant.

Pour terminer, il convient d’évoquer une réunion de travail des membres des bureaux de 7 des 8 sections de Bourgogne-Franche-Comté animée par le Président national Jean-Pierre POLVENT et par le Président Bernard DECARIS, qui s’est tenue au collège Boris Vian à Talant avec l’objectif de relancer l’AMOPA, faire vivre l’association en lui donnant une plus grande attractivité.

Soumis au vote de l’Assemblée, le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

La trésorière Joëlle BOILEAU présente ensuite le rapport financier de l’exercice 2021 transmis aux adhérents avant la réunion.

Fichiers et adhésions 2021

Au 1er janvier 253 adhérents ont reçu un appel à cotisation du national (240 décorés et 13 sympathisants).

10 adhérents sont décédés, 2 adhérents 2019 sont de retour, 1 nouvelle sympathisante et 4 nouveaux adhérents promotion du 14 juillet 2021.

Soit fin 2021 un fichier de 250 adhérents.

244 adhérents (232 décorés et 12 sympathisants) ont réglé leur adhésion pour un montant de 8543€, c’est 96% du fichier. 

92 adhérents (à l’identique de 2020) sont abonnés à la revue nationale pour un montant de 2208€ soit 38% des adhésions.

11 adhérents n’ont pas renouvelé leur adhésion, malgré les rappels du national et du départemental.

Comptabilité 2021

Recettes

Les recettes de 14 917,01 € se décomposent ainsi :                                   

  •  3399,18 – reversement de Paris
  • 708,00 – dons en nette augmentation (44%)
  • 262,00 – les sympathisants
  • 219,83 – intérêts de la caisse d’épargne
  •  8670,00 – voyage à Marseille
  • 875,00 – sortie Château de Brochon
  • 783,00 – repas du Comité consultatif à l’École des Métiers
Dépenses

Les dépenses de 14 567,50 € se décomposent ainsi :

  • 1835,56 – revue à destination de nos adhérents
  • 759,70 – concours et les bourses (en faveur de la jeunesse)
  • 1664,24 – fonctionnement de la section
  • 8670,00 – voyage à Marseille
  • 855,00 – sortie Château de Brochon
  • 783,00 – repas comité consultatif à l’École des Métiers (en faveur de la jeunesse)

Si l’on exclut des dépenses, le voyage, la sortie de Brochon, les actions en faveur de la jeunesse représentent 31% du fonctionnement de la section

Résultats

L’année 2021 présente un résultat positif de 349,51€.

Trésorerie

La trésorerie fin 2021 avec le résultat affecté est de 27875,97€ qui se décompose ainsi :

7605,15€ à la Banque Postale (27%)

18240,00€ en Parts sociales à la CE (66%)

2030,82€ sur le Livret B à la CE (7%)

Les vérificateurs des comptes Ginette JEANNIN et Bernard QUINNEZ les ont certifiés ; ils demandent que soit donné quitus à la trésorière.

Après avoir voté ce quitus à l’unanimité, l’Assemblée se prononce en faveur de la reconduction des deux vérificateurs pour l’exercice 2022.

Le Vice-Président Daniel DEMONFAUCON demande un vote pour que Bernard DECARIS qui quitte ses fonctions de Président après deux mandats ait le titre de Président honoraire. Cette proposition reçoit l’unanimité.

Le Trésorier national Alain CELERIER prend alors la parole pour rendre un hommage appuyé à notre Président pour sa très bonne gestion active, dynamique et ambitieuse de la section qu’il a qualifiée d’exemplaire, section qui a su continuer ses activités durant l’année 2021 dans un contexte particulièrement difficile, et qui recherche en permanence l’action et la progression.

Pendant le dépouillement du vote, la conférence est donnée par Madame et Monsieur DUBUISSON, spécialisés dans l’histoire et l’architecture de Dijon.

L’Assemblée générale se termine sur la proclamation des résultats des élections par Chantal PIOCHE, membre de la commission électorale : Nombre d’inscrits : 85, nombre de votants 78, suffrages exprimés 78, bulletins blancs 2.

Sont élus au comité consultatif  Mesdames et Messieurs : BOILEAU Joëlle, DELOINCE Eveline, DEMONFAUCON Daniel, DROMARD Monique, FOUYER Thierry, FUSELIER Annie, GARDEN Cendrine, GAUDILLIERE Bernard, GILLE Michelle, LANTERNIER Dominique, LATRUFFE Norbert, MANIERE Mireille, MANZONI Bruno, MICHELIN Robert, PIOCHE Chantal, POINSIGNON Francis, SAULE Josiane, THOMAS Monique.

Madame Eveline KERNEIS est placée sur liste d’attente et il pourrait être fait appel à elle en cas de vacance d’un siège.

Sont élus au bureau : Daniel DEMONFAUCON, Président ; Mireille MANIERE, Vice-Présidente ; Monique DROMARD, Secrétaire ; Joëlle BOILEAU, Trésorière ; Norbert LATRUFFE, Secrétaire adjoint ; Bernard GAUDILLIERE, Trésorier adjoint.