Conférence de M. et Mme Dubuisson : « Marie Rivière, l’épouse dijonnaise de Frédéric Mistral »

Le vendredi 4 février 2022, à l’occasion de l’Assemblée Générale 2022 de l’AMOPA 21, une conférence est donnée par Madame Thérèse Dubuisson qui fut professeur d’art plastique, assistée par son mari Daniel Dubuisson.

Après son installation à Dijon Madame Dubuisson se passionne pour l’histoire et l’architecture de sa ville. Elle publie alors quatre ouvrages sur les portes de Dijon. Ses recherches sur les Allées du Parc l’amènent à rencontrer la belle famille de Frédéric Mistral et écrire son livre illustré de dessins à la plume et intitulé : « Marie Rivière, l’épouse dijonnaise de Frédéric Mistral » .

C’est à partir de ce livre que Monsieur et Madame Dubuisson nous ont exposé la vie de Madame Mistral et de son mari Frédéric Mistral.

Nous avons pu ainsi nous interroger, sans trouver de réponses, sur les raisons qui ont poussé cette jeune bourguignonne de 19 ans, fille d’un négociant en vin et par ailleurs petite fille de moutardier, à épouser le poète Frédéric Mistral de 26 ans son ainé, homme du sud de la France n’ayant aucun point d’attache à Dijon si ce n’est l’aventure amoureuse qu’il eut 17 ans auparavant avec la tante de Marie Rivière, poétesse à ses heures.

Photos AMOPA 21 – M. Thomas

Voici un résumé produit par les auteurs…