UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE : cérémonie de remise des Palmes Académiques 2022

Le 13 décembre 2022, à la Maison de l’Université, le président de l’Université de Bourgogne, Vincent Thomas, a remis les palmes académiques aux sept personnes nommées ou promues dans l‘Ordre des palmes académiques lors de la promotion du 14 juillet 2022.

Invitée à participer à cette cérémonie, la section de l’AMOPA de la Côte-d’Or était représentée par Daniel Demonfaucon, président, Mireille Manière, vice-présidente, Monique Dromard secrétaire de la section et Monique Thomas, membre du comité consultatif qui a assuré le reportage photographique.  

Le président Vincent Thomas a rappelé que cette distinction est une marque de reconnaissance de l’institution à l’égard des agents qui se distinguent par leur investissement dans leur travail quotidien et leur mission de service public pour l’enseignement et la recherche. Il a souligné combien cette nouvelle promotion illustre la diversité des statuts et des fonctions exercées récompensés, mais aussi qu’elle a distingué des personnes de toutes origines géographiques, puisque quatre sur les sept récipiendaires sont nés à l’étranger : États-Unis, Espagne, Cameroun et Royaume Uni. Il veut y voir le symbole de la richesse de la communauté universitaire et la capacité de l’Université de Bourgogne à s’ouvrir sur le monde extérieur.

Daniel Demonfaucon, président de l’AMOPA 21 a insisté sur la richesse de la langue française, son orthographe, auxquelles il est très attaché et dont l’AMOPA favorise la promotion. Il a présenté une synthèse des nombreuses activités de l’association, particulièrement celles conduites en Côte-d’Or, comme les remises de bourses à des étudiants, les concours autour de la langue française, des mathématiques et des arts, les conférences et les actions de convivialité et de partage entre les adhérents.

Après un exposé sur les mérites de chacun des récipiendaires, le président de l’Université de Bourgogne, assisté du président de l’AMOPA, leur a remis les insignes de leur grade. Les représentants de l’AMOPA ont donné à chaque décoré, une revue nationale, un bulletin de l’AMOPA et le florilège du concours « Plaisir d’écrire », accompagnés d’une invitation à rejoindre notre association.

Toutes nos félicitations aux nouveaux décorés !

Sont nommés au grade de Chevalier :

  • Alexander Frame, maître de conférences – UFR langues et communication ;
  • Guy-Daniel Ligan, responsable du service informatique du pôle logistique ;
  • Lucy Moser-Jauslin, professeure des Universités – UFR Sciences et techniques ;
  • Pablo Ortega -Deballon, enseignant-chercheur – UFR Sciences de santé ;
  • Valérie Saint-Giorgio, directrice de la zootechnie – UFR de Sciences de santé ;
  • Aurélie Varot, professeure certifiée – responsable du site INSPE de Macon.

Est promue Officier :

  • Tania Carnet, responsable administrative – UFR STAPS (excusée).

Texte AMOPA 21 – Mireille Manière

De gauche à droite :
Monsieur Vincent THOMAS, président de l’Université de Bourgogne
Madame Mireille MANIÈRE, vice-présidente de l’AMOPA 21
Monsieur Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA 21
Madame Monique DROMARD, secrétaire de l’AMOPA 21

Monsieur Vincent THOMAS, président de l’Université de Bourgogne

Les représentants de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques 21
ont remis une documentation sur la section AMOPA de Côte d’Or

Photos AMOPA 21 – Monique Thomas