Sortie de printemps, visite de la cave, 16 mai 2019

Visite de la cave de François Platz & fils à Bergheim et dégustation

Vers 17h30 nous arrivons à destination : à l’entrée de la cour, une plaque annonce : « Vins et Crémant d’Alsace – François Platz & fils, Vigneron récoltant, Grand cru Altenberg de Bergheim, Grand cru Sonnenglantz ».  

Nous sommes chaleureusement accueillis par Vincent et Jean-Luc Platz, les deux fils de François, troisième génération de la famille Platz à travailler la vigne en Alsace et à faire évoluer l’exploitation familiale. Chacun des frères prend en charge à tour de rôle la moitié du groupe pour nous faire visiter la cuverie et nous présenter les différents cépages dont un pied est entretenu dans un coquet jardinet jouxtant la maison, entre géraniums et rosiers de toute beauté. Nous découvrons deux vignerons passionnés qui revendiquent leur indépendance et sont fiers de leurs efforts constants pour améliorer la qualité de leurs vins.  Ils s’appuient sur le savoir-faire transmis par leurs parents, qu’ils ont complété par des études spécialisées et des expériences dans d’autres domaines alsaciens et à l’étranger, notamment dans des exploitations converties en bio en Allemagne. Définitivement convaincus par l’agriculture biologique, ils obtiennent la certification Agriculture Biologique Ecocert en 2004. Cette conversion avait déjà été amorcée dès 1993 par leur père François, qui avait arrêté les engrais dans les vignes et le désherbement avant de passer en production intégrée (variante du bio) en 2001. Les deux frères poursuivent sans relâche l’objectif d’améliorer la qualité des vins tout en respectant un maximum l’environnement. En effectuant des rendements faibles (4000-5000 litres à l’hectare), ils optent pour la qualité avec des raisins plus concentrés. Ils s’engagent dans les investissements pour créer une cave de vinification, un caveau de dégustation tout en agrandissant la cave de stockage que nous visitons. Les frères Platz font tout, eux-mêmes, du traitement de la vigne à la mise en bouteille et les vendanges se font exclusivement à la main. Ils produisent les sept cépages principaux d’Alsace : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris, Muscat, Gewurztraminer et Pinot Noir. Ils nous expliquent qu’ils travaillent sur différents terroirs situés sur cinq communes différentes. Parmi ces terroirs, le Goldesch de Bergheim (sol marno-calcaire jaune), le Rotenberg de Bergheim (sol calcaire) mais également le Grand Cru Altenberg de Bergheim (sol marno-calcaire rouge très caillouteux) et le Grand Cru Sonnenglanz (sol marno-calcaire). Cette diversité de terroirs leur permet de présenter une gamme de vins étoffée et très qualitative.

Après nous avoir mis l’eau à la bouche, ils nous proposent de déguster plusieurs de leurs excellents vins, accompagnés des traditionnels petits bretzels. Les doses versées dans nos verres sont copieuses et l’ambiance autour de la table dressée dans la cour est fort conviviale. Vincent et Jean-Luc nous précisent qu’ils peuvent vendre leur production bien au-delà de l’Alsace et que deux fois par an, chacun d’eux fait une tournée en France pour livrer les commandes à domicile.

Malgré cette promesse de livraison, convaincus par notre dégustation, nous sommes très nombreux à choisir de partir dès le jour même avec un carton de quelques bouteilles, notre chauffeur ayant aimablement accepté de charger ces cartons avec nos bagages dans la soute du car !

Nous remercions les frères Platz pour la qualité et la chaleur de leur accueil et nous regagnons notre car pour la destination finale du jour, c’est-à-dire, l’hôtel Vaillant à Sélestat, à 20 minutes de route, où un bon diner à base de produits régionaux et des chambres spacieuses nous attendent.