Visite du musée de l’électricité Hippolyte Fontaine à Saint-Apollinaire le 13 mars 2019

Plus de 30 amopaliens ont répondu présents à cette petite sortie locale. Nous avons été accueillis à 15 heures par 3 organisateurs bénévoles passionnés : Michel JANNIN, Bernard QUINNEZ et Raymond VIENNET, chacun étant spécialisé dans un des domaines présentés. Le groupe étant important, nous avons tourné par tiers auprès de nos guides.

Michel Jannin nous a montré  l’évolution de tous les appareils électroménagers, depuis le premier réfrigérateur, en passant par le minitel, le lave-linge, le lave-vaisselle, les différents  postes de radio, téléviseurs….. Des souvenirs de notre jeunesse ! Une exposition très riche qui nous a fait prendre conscience du basculement des inventions du début du XXème siècle dans l’ère moderne à partir des années 60.

Autour d’une Tour Eiffel en meccano de 4 mètres de haut, Bernard QUINNEZ a présenté et mis en valeur les travaux du Dijonnais Hippolyte Fontaine, insuffisamment reconnu pour ses découvertes essentielles, appliquées notamment au courant continu et à la réversibilité des formes d’énergie électricité <-> travail.

Raymond VIENNET, quant à lui,  a développé l’histoire et l’origine de la lumière, depuis une ampoule où, avant le filament incandescent, on utilisait une fibre de bambou huilée qui, sous l’influence d’un courant, pouvait éclairer 5 à 6 heures, jusqu’au dernier né, le compteur Linky.

Des démonstrations pertinentes ont complété les messages pédagogiques comme l’électricité statique, l’ancêtre de la boussole ou le fonctionnement des ascenseurs de la Tour Eiffel.

La visite s’est terminée à 17 heures sans que nous ayons vu le temps passer. La  passion des organisateurs, leur sens pédagogique pour expliciter l’électricité de façon simple et compréhensible à un public novice, ainsi que la découverte de tous les objets présentés ont conquis tous les visiteurs.