Le vendredi 23 mai 2025, le lycée Saint Bénigne de Dijon a accueilli la finale de la troisième session du concours de « Joutes oratoires » organisé par l’AMOPA 21. Réservé aux élèves de seconde générale, technologique et professionnelle, ce concours a pour principal objectif de mettre en valeur de jeunes élèves dans des duels de paroles et d’idées.
Le thème choisi pour cette session 2025 était l’Intelligence Artificielle. Ce thème, très d’actualité, a attiré deux établissements candidats, le lycée Montchapet et le lycée Saint Bénigne de Dijon.
Dans un premier temps les binômes inscrits se sont affrontés dans chaque établissement pour sélectionner un seul binôme présent à la finale. N’ayant que deux lycées candidats, le jury a décidé d’organiser une finale avec 3 binômes par lycée. Aux dires des établissements, sélectionner 3 binômes a été difficile tant les jeunes se sont investis et passionnés pour ce concours.
Ce sont donc six binômes qui se sont affrontés le jour de la finale sur ce thème de la l’Intelligence Artificielle citoyenne avec comme sujet d’étude :
« A l’école, tu apprends à penser librement et par toi-même. » (charte de la laïcité). L’Intelligence Artificielle permet-elle ou nuit-elle à cette pensée libre et personnelle ?
Les 10 jurés (membres de l’Amopa 21 et membres des lycées concourant) ont pu apprécier le sérieux avec lequel les jeunes ont su prendre à bras le corps le sujet, en faire un motif de combat de mots avec des arguments sensés et percutants, tout cela dans une posture impeccable de jouteurs. La préparation a permis d’assister à des prestations de qualité qui ont étonné le professeur qui les a encadrés.
Le jury a eu bien du mal à départager les binômes et établir un podium. Les prix ont été remis en présence du directeur général du groupe Saint Bénigne, du jury, des lauréats, du président de l’Amopa 21.
Nous remercions vivement le lycée Saint Bénigne de son accueil et de l’organisation de la finale dans son établissement. Nous saluons l’initiative du lycée de guider les élèves du lycée Montchapet par les élèves du lycée Saint Bénigne.
Aux dires des compétiteurs ce concours est passionnant, motivant et représente une bonne préparation au Grand Oral du baccalauréat.
Le lycée lauréat, le lycée Saint Bénigne, organisera la finale de la session 2026. Les organisateurs espèrent une plus grande affluence des lycées de la Côte-d’Or.
Dominique Lanternier,
membre du comité consultatif de l’AMOPA 21,
responsable du concours « Joutes oratoires »
Palmarès
| Binôme 1er prix | Lucas SERANO – Jean LECCHI | Lycée Saint Bénigne DIJON |
| Binôme 2ème prix | Zeinab SINKO – Mélina MANANGA | Lycée Saint Bénigne DIJON |
| Binôme 3ème prix | Apolline QUEAU – Manon ROUFFIGNAC | Lycée Montchapet DIJON |

➡️ Cliquer sur l’image pour l’agrandir




Lucas Serano – Jean Lecchi

Zeinab Sinko – Mélina Mananga

Apolline Queau – Manon Rouffignac


Photos : Joëlle Boileau, trésorière de l’AMOPA 21
Mise en ligne : Bruno Manzoni, webmestre AMOPA 21
[ Publié le 28/10/2025 ]
