Le 21 novembre 2022, dans la Chapelle du lycée Carnot de Dijon, s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes des palmes académiques aux personnels des établissements scolaires et des services départementaux de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or, nommés ou promus dans l‘Ordre des palmes académiques en 2020, 2021 et 2022 invités par Madame Pascale Coq, directrice académique. Sur 44 récipiendaires, une vingtaine étaient présents.
Daniel Demonfaucon, président de la section AMOPA de la Côte-d’Or et Mireille Manière, vice-présidente, invités par madame Coq, ont représenté la section lors de cette cérémonie.
Le proviseur et la proviseure adjointe du lycée ont accueilli les participants dans une ambiance musicale assurée par trois élèves de la section musique, qui ont interprété magnifiquement une œuvre de leur choix qui a suscité beaucoup d’émotion dans la salle.
Après avoir félicité les jeunes musiciens, la directrice académique a rappelé que les palmes académiques, créées en 1808 par Napoléon 1er sont le seul ordre impérial décerné aujourd’hui. Initialement destinées aux membres éminents de l’Université, les palmes académiques honorent depuis 1955 des membres de la communauté éducative, enseignants ou non, particulièrement méritants, ou toute personne qui rend des services éminents au service d’enseignement. C’est dire si les personnes récompensées aujourd’hui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle au service de l’Éducation nationale. Madame Coq a souligné que l’Ordre des palmes académiques est le premier des quatre Ordres ministériels existants, aux côtés du mérite agricole, du mérite maritime et des arts et lettres.
Le président de l’AMOPA 21, a félicité à son tour les nouveaux nommés et promus pour leur action dévouée et leur engagement constant auprès des jeunes. Les titulaires des palmes académiques forment une grande communauté humaine et culturelle, chaleureuse, respectueuse des uns et des autres ; les gens qui la composent réalisent un rêve, une sorte de société idéale, fondée non sur le profit mais sur un profond humanisme. Il a invité les récipiendaires à rejoindre l’AMOPA, association de type loi 1901, créée en 1961, reconnue d’utilité publique, qui unit ses adhérents par des liens de qualité, de courtoisie et d’honneur.
Daniel Demonfaucon a exprimé combien lui-même en tant que président de la section AMOPA de la Côte-d’Or et Mireille Manière, vice-présidente, sont heureux d’être présents à leurs côtés pour cette cérémonie, afin de les accueillir dans l’Ordre des palmes académiques.
Après un rappel des buts de l’association et particulièrement de la promotion de la langue française et du développement d’actions éducatives en faveur de la jeunesse, le président de l’AMOPA 21 a cité quelques actions récentes de notre section : concours « Plaisir d’écrire » avec édition d’un « Florilège » des travaux primés et « Mathématiques au quotidien », bourses à quatre étudiants méritants, aide financière à une jeune sportive devenue championne de France de marche en salle, plusieurs conférences, sorties culturelles et voyages organisés pour les adhérents, création de nouveaux concours d’initiative départementale pour les élèves : « Orateurs en herbe » et « Joutes oratoires ».
Madame la directrice académique a commencé la remise des distinctions par un invité d’honneur, Monsieur Henri Mosson, promu à titre exceptionnel Commandeur dans l’Ordre des palmes académiques. Ce grand homme, âgé de près de 99 ans, chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur, témoigne depuis fort longtemps dans les établissements scolaires sur ses années de résistance et de déportation pendant la seconde guerre mondiale. Il accompagne régulièrement des classes au camp du Struthof où il fut interné. Henri Mosson n’a de cesse de poursuivre son action auprès des jeunes pour entretenir le devoir de mémoire et s’opposer au danger de la montée des extrémismes. Madame Coq a décoré monsieur Mosson en présence de ses invités personnels : son fils Gérard, le président et des membres de la section de la Côte-d’Or de la Société des membres de la Légion d’honneur, le directeur de l’ONACVG, la secrétaire générale du comité de parrainage du concours de la Résistance et de la Déportation.
Tous les récipiendaires, appelés tour à tour par la directrice académique qui a présenté un bref exposé des mérites et des services rendus par chacune et chacun, ont reçu un diplôme des mains de madame la directrice académique et de monsieur le président de l’AMOPA 21.
Daniel Demonfaucon et Mireille Manière leur ont remis, avec leurs félicitations, un « Florilège » des travaux des élèves récompensés en 2022 au concours « Plaisir d’écrire », une revue nationale de l’AMOPA et le dernier bulletin départemental de la section de la Côte-d’Or de l’AMOPA, accompagnée d’un bulletin d’adhésion à l’association.
Après une photo de groupe des récipiendaires et une photo de Monsieur Mosson entouré de ses invités, l’assemblée est conviée à partager un moment de convivialité.
Listes des nommés et promus dans l’Ordre des palmes académiques
Promotions 2020–2021–2022
Commandeurs : Daniel Bollotte, Agnès Gaittet, Alain Niermont
Officiers : Elisabeth Carvalheiro, Antoine Cuisset, Catherine Goxe, Maria-Pia Palumbo, Olivier Raquin, Christophe Salahub, Agnès Golay, Véronique Illig, Albane Mandry, Dominique Matet, Marie-Laure Plantureux
Chevaliers : Laurence Baert, Elisabeth Bethery de la Brosse, Karine Cascan, Joël Dhivers, Alban Georges, Véronique Jannier, Isabelle Lajugée, Marc Lefils, Laure Lesbats, Philippe Loison, Valérie Maroillier, Chrystèle Mouchout, Carole Piard, Marie Pitavy-Ormansay, Philippe Arnould, Michel Arrazat, Laetitia Barel, Colette Bauchet, Philippe Beaudouin, Carole Bourdeloie, Florence Colin, Sylvie Cubillé, Jean-Pierre Gillot, Yann Gombert, Martine Hilbert, Muriel Huet, Christophe Michelutti, Florence Peter Arveux, Karine Voltz
Promotion exceptionnelle 2022
Commandeur : Henri Mosson
Texte AMOPA 21 – Mireille Manière
Photos : Céline Schmit