Assemblée Générale du cinquantenaire de la Section  Côte-d’Or le 18 mars 2014 (année 2013)

Le 18 mars 2014 plus de 80 amopaliens se réunissent au lycée Le Castel pour y tenir leur assemblée générale dans des circonstances particulières, marquées par un acte démocratique majeur – les élections du comité consultatif et du bureau par les membres de la section – et la célébration du cinquantième anniversaire de cette section, événement honoré par la présence de notre Président national, Michel BERTHET.

Monsieur Christian CHORVOT, proviseur et membre de notre section, nous souhaite la bienvenue dans son établissement qui, dit-il accueille 1850 élèves dont 450 dans les formations « hôtellerie-restauration ». Il rappelle à notre assemblée combien il soutient  le projet éducatif du lycée qui est au service de « la réussite de tous les élèves ». Il nous souhaite des travaux enrichissants et dit nous retrouver avec plaisir lors du repas.

Après une intervention chaleureuse du Président BERTHET, qui définit cette journée des palmes comme un temps fort de l’AMOPA, à laquelle il a plaisir à assister, notre Président, Jean-Claude LEGRAS lui fait part d’un plaisir partagé et de l’honneur qui est ainsi rendu à notre section par sa présence et son écoute.

A l’invitation du président, les membres de l’assemblée observent une minute de silence en hommage aux adhérents décédés au cours de l’année écoulée et tout particulièrement à Pierre ARNOULD, qui était co-doyen des 23000 membres de l’AMOPA et le dernier représentant des fondateurs de notre section il y a 50 ans. Jean-Claude LEGRAS aborde alors les questions portées à l’ordre du jour qui, cette année, laisse une part importante au renouvellement des instances de notre section.

Après avoir fait procéder, par la commission électorale, à la vérification des membres votants,  (présents et représentés par procuration), ceux-ci sont appelés à délibérer sur les résolutions soumises à leur approbation par le président, Jean-Claude LEGRAS.

Première résolution : approbation du règlement intérieur de la section.

Les assemblées générales  des 29 mars 2012 et 19 mars 2013 avaient  déjà approuvé le règlement intérieur élaboré par le bureau et le comité consultatif de la section. Mais ce règlement intérieur n’avait pas reçu validation du conseil d’administration national de l’AMOPA.

Pour tenir compte des observations qui ont été faites par celui-ci, en septembre et octobre 2013, des rectifications ont été apportées et validées par le CA national puis approuvées par le bureau et le comité consultatif, dans sa séance du 21 novembre 2013. Ces modifications sont soumises ce jour à l’approbation des membres délibérants de la section.

Nombre  de votants : 80 ;  contre : néant ;  abstention : néant ;   pour : 80 ;

Le règlement de la section est approuvé à l’unanimité.

Deuxième résolution : prolongation de deux ans du mandat des membres du comité consultatif élus en 2012 (échéance initiale 2016, nouvelle échéance 2018).

Cette décision a été prise par le bureau et le comité consultatif dans sa séance du 21 novembre 2013 afin de garantir un traitement équitable de l’ensemble de ses membres. Les membres concernés sont les suivants : Bernard DECARIS (désigné le 21 novembre 2013 en remplacement de Solange QUINNEZ, démissionnaire, et qui reprend son mandat en cours), Monique DROMARD, Bernard GAUDILLIERE, Roger JEANNIN, Norbert LATRUFFE, Gérard MAIZIERES, Robert MICHELIN, Gilles PERRIN et Josiane SAULE.

Avant de passer au vote, Bernard DECARIS tient à s’exprimer devant l’assemblée en rendant compte de sa formation, de son parcours professionnel, de son implication dans l’association, et de ses motivations qui ont justifié le choix des membres du comité consultatif en le cooptant.

Nombre  de votants : 80 ;  contre : néant ;  abstention : néant ;  pour : 80 ;

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Troisième résolution : renouvellement de la moitié des membres du comité consultatif

La commission électorale s’est réunie le 10 mars 2014 pour procéder au dépouillement des élections organisées pour la première fois par  correspondance. Le président, Roger MERLIAUD, précise en séance, que le nombre des électeurs recensés (ceux à jour de leur cotisation en 2013 et les nouveaux adhérents au 1er mars 2014) sont au nombre de 374.

9 postes sont à pourvoir, dont 8 membres renouvelables et 2 candidats nouveaux.

Nombre  de votants : 135, blancs ou nuls : 4, suffrages exprimés : 131

Sont donc déclarées élues, les 9 personnes suivantes :

Jean-Pierre COQUILLOT, Daniel DEMONFAUCON, Robert FAUGÈRES, Ginette JEANNIN, Alain MICHELET, Max MORIN, Chantal PIOCHE, Maryse STROHL, Monique THOMAS

Est inscrite sur la liste supplémentaire : Geneviève MATTON-TATÉ qui sera prioritairement retenue en cas de désistement d’un des membres.

La totalité du comité consultatif (18 membres)  sera renouvelable en 2018

Quatrième résolution : élection des 6 membres du Bureau

Jean-Claude LEGRAS annonce, pour chaque mandat,  les noms des personnes  qui ont souhaité se présenter. Il précise que, seul Bernard DECARIS est candidat au mandat de président, qui, s’il est élu, sera pour notre section un « retour aux sources » rappelant la première présidence exercée par Roland MARTIN, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines en 1964. Il est procédé à l’élection du président, par vote à bulletin secret, par vote à main levée pour les autres mandats.

Nombre de votants :           80 suffrages exprimés dont 17 par procuration.

Président :Bernard DECARISélu avec 71 oui, 4 blancs, 5 non.
Vice-président :Max MORIN élu à l’unanimité
Secrétaire :Maryse STROHLélue moins une abstention.
Secrétaire-adjoint :Monique DROMARDélue moins une abstention.
Trésorier :Ginette JEANNINélue à l’unanimité.
Trésorier-adjoint :Roger JEANNINélu à l’unanimité.

Le président fait état du bilan démographique de notre section qui, avec 407 adhérents, (493 en 2007) se place encore au 6ème rang national ; les adhésions, 26 en 2013 et 4 en ce début d’année, compensent les décès, mais les radiations, pour cause de non-paiement de cotisation, contribuent à cette  baisse sensible des effectifs. L’analyse est complétée par la projection de graphiques sur la répartition hommes/femmes (227/180), par grades : chevaliers, 205 ; officiers, 152 ; commandeurs 40 et 10 sympathisants. Jean-Claude LEGRAS poursuit son exposé par la projection de deux diagrammes, montrant la répartition des adhérents,  par  tranches d’âges  de 5 ans, depuis 1908, (date de naissance de Marcel DARCY, doyen d’âge de notre section),  et la même répartition comparée sur 2011 et 2014. La répartition des personnes, promues et nommées en 2013, est de 57% pour  les personnels d’enseignement et d’éducation – dont 8% seulement pour les professeurs d’école, 10% pour les personnels d’inspection et de direction, 29% pour les techniciens et personnels de service, 4% pour les personnes extérieures à l’éducation et à l’université.

Cinquième résolution : rapport d’activités 2013

La présentation des activités 2013 par la secrétaire, Maryse STROHL, avec projection de diapositives par Monique THOMAS, fait état du rôle du comité consultatif et du bureau dans la mise en œuvre, pour la première fois, d’élections par correspondance de la moitié des membres du comité et de l’élection par l’assemblée générale des membres du bureau.

Il est également rappelé la tenue de réunions, régionale à Auxerre, et interrégionale à Besançon, comme actions majeures d’animation des territoires concernés. La secrétaire rappelle les voyages, à Lyon et en Ecosse, ainsi que les conférences de Norbert LATRUFFE et de Jean CUISENIER qui par leur intérêt culturel attirent de nombreux amopaliens. Le troisième point de ce rapport fait état des actions nombreuses menées en direction des jeunes de nos établissements scolaires, tant par la participation aux concours sur la Diffusion et de la promotion de la Langue française que par les travaux pédagogiques et éducatifs réalisés, en infographie, par les apprentis du CFA de La Noue et en restauration-hôtellerie, par les élèves du lycée Le Castel.

Le rapport d’activités est approuvé à l’unanimité

Sixième résolution : rapport financier 2012

Le rapport présenté par la trésorière, Ginette JEANNIN, fait état des recettes et des dépenses sur les différents chapitres considérés. Les manifestations, bénéficient, en recettes, de la ristourne équivalant à un voyage, permettant de financer la remise des prix ;  les dépenses de fonctionnement sont couvertes par notre quote-part sur les  adhésions. Le résultat montre une gestion équilibrée avec un excédent de 405,49 €. Le bilan financier,  à hauteur de 29 084,46 €, demeure confortable, réparti sur un compte courant, un compte d’épargne, et un compte en parts sociales. Ginette JEANNIN précise, qu’en raison d’un déficit possible sur 2014, dû aux différentes actions liées à la célébration du  cinquantenaire de la section, une somme de 2000 €, prise sur les parts sociales, a été reversée sur le livret B. Ce rapport, complété par celui des vérificateurs aux comptes, présenté par Bernard GAUDILLIÈRE, atteste que les écritures comptables, vérifiées le 5 janvier, à l’appui de toutes les pièces requises, sont sincères, concordantes et régulières. L’assemblée peut donc donner quitus à la trésorière et son adjoint.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité

Septième résolution : désignation des vérificateurs aux comptes pour l’année 2014

Il est procédé à l’élection des vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2014 ; Bernard GAUDILLIÈRE, étant membre du comité consultatif depuis 2012, se désiste, laissant sa place à Bernard QUINNEZ. Cette nouvelle candidature, ainsi que celle, renouvelée, de Joëlle BOILEAU, sont acceptées à l’unanimité des membres délibérants. Jean-Claude LEGRAS les en remercie.

C’est avec une attention toute particulière que les amopaliens s’apprêtent à écouter la conférence de Gérard MAIZIERES, professeur d’éducation musicale honoraire, membre de notre comité consultatif, ayant choisi comme thème « l’importance de Jean-Philippe Rameau dans la musique française ». Ce thème a été choisi en hommage au compositeur dijonnais fixé définitivement à Paris à l’âge de 40 ans, décédé à 81ans, il y a tout juste 250 ans. C’est une conférence très vivante où l’image projetée est remplacée par la musique, offrant une alternance de commentaires de notre conférencier sur la vie de Rameau et d’extraits musicaux.

Rameau, contemporain de Jean Sébastien Bach sera tour à tour compositeur de pièces de clavecin et d’orgue, théoricien de la musique, créateur d’opéra et opéra ballet, de cantates profanes et de motets.

Ce sont assurément les œuvres d’opéra qui font de lui un génie reconnu par le monde entier, alors qu’il avait été oublié jusqu’à la fin du 19è siècle.