➡️ Cliquer sur les images pour les agrandir.

Éric Sergent,
le conférencier
Une nouvelle heureuse initiative conjointe des responsables des sections de la Côte-d’Or de l’AMOPA et de la SMLH a permis, ce mardi 14 octobre 2025 au lycée Saint-Bénigne de DIJON, la tenue d’une conférence prononcée par Éric Sergent, doctorant au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), maître de conférences en histoire de l’art et du patrimoine, sur le thème :
« Artistes et artisans bâtisseurs du Château de Brochon ».
Devant une assemblée attentive le Dr. Éric Sergent a présenté avec brio les différentes étapes de la construction du Château de Brochon né des rêves ambitieux de Stéphen Liégeard (1830-1925), poète, écrivain, homme politique, amateur d’art… et bâtisseur !
En éminent historien et fin connaisseur tant de la vie du philanthrope et homme de lettres que fut Stéphen Liégeard, que de la réalisation de son projet titanesque de construction du « dernier grand château de Bourgogne« , le Dr. Éric Sergent a détaillé à l’assemblée les diverses réalisations des illustres artistes de la région qui ont permis à Stéphen Liégeard d’exaucer son rêve.
Stéphen Liégeard et son épouse ont su s’entourer d’artistes de renom pour mener à bien leur projet :

Buste de S. Liégeard (par P. Gasq)

Château de Brochon
(Cf. site du lycée S. Liégeard)
- des architectes : Louis Perreau et Albert Leprince ;
- un sculpteur dijonnais : Xavier Schanosky ;
- un peintre-décorateur fleuriste : Achille Cesbron, qui a décoré les plafonds ;
- un sculpteur : Paul Gasq, qui a réalisé en autres « Le Réveil de la Source », le portrait en buste de l’homme de lettres et le heurtoir de la porte d’entrée ;
- un peintre-verrier : Édouard-Amédée Didron ;
- des architectes-paysagistes : Eugène Bühler et Emmanuel Olivier, qui ont imaginé le parc environnant reflétant l’influence des jardins romantiques du XIXe siècle.
De 1895 à 1899 (1902 pour le décor), tous ont apporté l’excellence de leur savoir-faire artistique au fil de la construction du château, pour le moins éclectique : on y trouve mêlés, architecture du XVIe siècle, style néo-renaissance voire décors Louis XVI.
Stéphen Liégeard, auteur de la poétique expression « Côte d’Azur » (un clin d’oeil bleuté au tableau automnal de notre Côte-d’Or viticole), a aussi inspiré Alphonse Daudet pour sa nouvelle le « Sous-préfet aux champs » (« Lettres de mon moulin« ). Il nous a aussi laissé en héritage sa philosophie par sa devise humaniste : « Il est beau d’être grand, être bon est meilleur ».

Un déjeuner très apprécié pris au restaurant d’application de l’École Hôtelière « Le St-Bé », s’ensuivit, venant clore un agréable moment de convivialité unanimement salué par les membres réunis de la société de la Légion d’honneur et de l’association des Palmes académiques de la Côte-d’Or, et qui, sans nul doute, mérite une nouvelle fois d’être reconduit !
Texte : Bruno Manzoni, webmestre AMOPA 21
Source consultée : site de l’association des Amis du Château de Brochon
Publication : 24/10/2025

« Le Réveil de la Source »
(par P. Gasq)

Heurtoir
(par P. Gasq)

Verrière géométrique
(par É.-A. Didron)

L’association des Amis du Château de Brochon redonne vie à la roseraie qui comptait à l’époque pas moins de 800 plants.

Pour en savoir plus…
➡️ Site du lycée Stéphen Liégeard
➡️ Site de l’association des Amis du Château de Brochon
➡️ Site du Ministère de la culture – POP
➡️ Site de la mairie de Brochon
➡️ « Chez Stéphen Liégeard… » La revue illustrée (1904) (BNf Gallica)
➡️ « La Côte d’Azur » de Stéphen Liégeard (1887) (BNf Gallica)
➡️ « Stéphen Liégeard » par Yves de Constantin (1909) (BNf Gallica)

