Assemblée Générale le mercredi 19 mars 2025 (année 2024)

Mot et rapport moral du président

Conformément au règlement intérieur, ce mercredi 19 mars 2025, notre association de l’AMOPA Côte-d’Or a tenu, comme à l’accoutumée, son Assemblée Générale en son établissement partenaire, le lycée Le Castel de Dijon, section hôtellerie. Cette assemblée s’est déroulée en présence appréciée de M. Denis LAMBERT, vice-président national représentant la présidente nationale de l’association des membres de l’Ordre des palmes académiques, Michèle DUJANY.

Après l’accueil très chaleureux du proviseur du lycée, M. Xavier FERRAND que nous remercions, nous nous félicitons de la venue de notre président d’honneur M. David MULLER, directeur académique des services de l’éducation nationale de Côte-d’Or qui coopère activement à la préparation et la mise en œuvre de nos concours.

Nous soulignons l’honneur que nous ont fait les différents présidents d’associations présents ou représentés à savoir le général (2s) Olivier ERSCHENS, président de la section de Côte-d’Or de la SMLH, le docteur Martine CHAUNEY-BOUILLOT, présidente de l’ANM ONM et Patrick NIVOIS, président de la CDMJSEA.

Se sont excusés car retenus par différentes obligations, M. le préfet et M. le secrétaire général de la préfecture.

N’ont pu être des nôtres et excusés, Mme Mathilde GOLLETY, rectrice de l’Académie de Dijon, M. Vincent THOMAS, président de l’université Bourgogne Europe, Mme la secrétaire générale du Rectorat. Ces derniers nous invitent régulièrement pour la remise des décorations et diplômes de l’Ordre des palmes académiques.

 M. François SAUVADET, ancien ministre, président du conseil départemental s’est également excusé. Grâce à lui, nous disposition chaque année de la salle des séances du conseil départemental pour la remise des prix des concours « Plaisir d’écrire », « Arts et maths » et « Les mathématiques au quotidien ».

Les présidents des autres sections des départements de Bourgogne Franche-Comté ont fait part de leurs difficultés à être présents cette année.

L’assemblée a dénombré 62 présents et 39 procurations soit 44,7% des adhérents.

Notre section comptait 226 membres à jour de leur cotisation au 31 décembre 2024 soit un de moins qu’au 1er janvier 2024.

A noter que notre section compte 21 membres de 90 ans et plus et nous avons souhaité le centenaire de M. Jean MORISOT auquel nous avons rendu visite. Il nous a fait l’honneur d’un long entretien.

Nous nous félicitons de la stabilité obtenue des adhérents. 11 d’entre eux sont soit nouveaux, soit ont repris leur adhésion. Nous leur souhaitons la bienvenue.Il s’agit de Mmes Pascale DUPIN, Martine BOUTHIAUX, Chantal JEANNOT, Catherine FOUYER, Josette FAYET, Marinette SITTERLIN et de MM. Mustapha CHERKAOUI-MALKI, Philippe CAYOT, Abdelbasset LOUALI, Rémy GAUCHOT et Jean DAVID.

À cette date, ils sont rejoints par trois nouvelles adhérentes : Mmes Josette DEMONFAUCON, Cécile MAGNIEN et Jeanne JANNIARD.

Hélas, trois de nos membres, nous ont définitivement quittés : Monique RAVOUX et Claude CARLIER en 2024, Claudette TRAVELET et Serge Henri LEFEBVRE en 2025. Serge était un de nos présidents honoraires qui a œuvré activement comme président de notre section de 1991 à 2000.

A leurs familles et à leurs amis, nous avons renouvelé nos condoléances et les avons assurés de toute notre sympathie. Une minute de silence nous a permis de nous recueillir.

Comme nous pouvons le constater, le nombre de présents témoigne de l’intérêt porté à nos activités et au développement de notre association afin que chacun d’entre nous trouve une attractivité à l’une ou l’autre de nos propositions. Cette présence et adhésions témoignent aussi de l’attachement à l’honneur de pouvoir arborer les insignes des Palmes académiques.

« Servir et partager », telle est la devise qui nous anime.

Les buts assignés à notre section de Côte-d’Or visent particulièrement les points suivants :

  • Faire apprendre en donnant du sens aux enseignements : agir motivé plus que contraint, donner du plaisir d’écrire, de dire, de créer.
  • Coopérer avec les acteurs du système éducatif et les autres associations.
  • Faire connaître notre association et contribuer à son rayonnement, au crédit des palmes académiques;
  • Organiser des réunions et des manifestations culturelles, littéraires, artistiques où scientifiques destinées à entretenir des relations amicales entre les adhérents ainsi qu’à resserrer leurs liens d’estime et de fraternité.
  • Défendre et promouvoir la langue et la culture française en tout acte et tout lieu.

Pour ce faire nous agissons selon deux axes qui structurent le rapport d’activité :

  • Les actions développées en faveur de la jeunesse dont les deux concours phares propres à notre section, « Joutes oratoires » pour les lycéens et piloté par M. Dominique LANTERNIER, « Orateurs en herbe » pour les plus petits régulé et organisé par Mme Mireille MANIERE en lien avec deux inspectrices de l’Éducation nationale, Mmes Jocelyne MANZONI et Catherine PASCUAL.
  • Les actions d’intérêt général visant le plaisir de rassembler les membres de notre section où nous trouvons sorties voyages et conférences. À titre d’exemple la conférence qui suit notre assemblée générale porte sur le climat dans les montagnes du Jura. Elle sera suivie du repas traditionnel préparé par les élèves de la section hôtellerie du lycée Le Castel.

C’est ainsi qu’au-delà des relations avec l’université, le rectorat, la DSDEN 21, les écoles, les lycées et collèges, nous avons voulu établir des liens de coopération avec d’autres associations.

Notre bureau se réunit en complément des réunions de comité consultatif régulièrement tenues à raison de deux par trimestre et si possible chaque fois dans un collège ou lycée différent.

Les dossiers sont répartis de façon à ce que les tâches soient elles aussi réparties et en conséquence mieux mise en œuvre. Ils sollicitent le plus grand nombre d’acteurs.

Notre site est régulièrement et superbement mis à jour par notre webmestre Bruno MANZONI. Il est l’outil de communication essentiel avec l’ensemble des adhérents et, pour compléter, nous produisons un « Bulletin » annuel qui rassemble nos actions et activités. Nous produisons aussi un « Florilège », recueil des textes, des dessins, des travaux mathématiques, suscités par les concours sous la houlette de Mme Chantal PIOCHE.

Ne voulant pas dévoiler le rapport d’activité, le bilan financier, respectueux de la décision de donner à chacun de nos membres du bureau et du comité le soin de rapporter nos travaux, nous laisserons à notre secrétaire Mme Monique DROMARD le soin de dresser le bilan des activités de 2024 par son rapport d’activité.

Puis nous laisserons à notre trésorière, Mme Joelle BOILEAU, le soin d’exposer le bilan financier. Vous y trouverez force détails des finances de notre section que nos vérificateurs aux comptes ont analysés.

Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA 21

Le mot de Denis LAMBERT, vice-président national de l’AMOPA

Rapport d’activité par Monique DROMARD

Diaporama de l’assemblée générale

Conférence donnée par Michel MAGNY et Hervé RICHARD :
« Le changement climatique sur les montagnes du Jura : écosystèmes et sociétés face à un avenir incertain »

Texte de la conférence donnée par Michel MAGNY et Hervé RICHARD

Album-souvenir de l’Assemblée Générale 2025 de l’AMOPA 21

Pour feuilleter l’album

Bruno MANZONI, webmestre APOMA 21
Publié le 08/04/2025

MàJ le 09/04/2025